Fondée le 1er Juillet 1960 à Viry-C.I.L.O.F, elle est devenue l’ASSOCIATION DES FAMILLES DE VIRY-CHATILLON en 1975, conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et de la loi du 11 juillet 1975, modifiant les articles 1à 16 du code de la Famille et de
l’aide sociale et son décret d’application du 26 Mars 1976

Siège social: Fixé au M.J.C Centre Social St Exupéry 44, Avenue de Provence à Viry-Chatillon

Adresse postale:Maison de la Famille 4 Avenue de Flandre à Viry-Chatillon.

L’Association fait partie des quelques 50 Associations qui adhèrent à l’U.D.A.F (Union Départementale des Associations Familiales) et des 8500 Associations familiales regroupées au sein de l’U.N.A.F (Union Nationale des Associations Familiales)

L’U.N.A.F, représente officiellement auprès des pouvoirs publics, l’ensemble des Familles Françaises et Etrangères vivant en France. Elle est habilitée à donner son avis sur les questions d’ordre familial et proposer les mesures qui lui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des Familles.

L’ASSOCIATION DES FAMILLES de Viry-Chatillon s’est fixé comme but:

- D’aider les Familles en favorisant leur accueil, leur information et leur intégration dans le quartier des « Coteaux de l’Orge »
en mettant à leur disposition des activités de loisirs, culturelles et de Services à la famille.

De soutenir, par l’intermédiaire de l’U.D.A.F, l’action que mène l’U.N.A.F, afin que les réalités familiales et les droits des Familles soient pris en compte par les pouvoirs publics.

Comme toute Association L’A.D.F a besoin pour vivre d’un environnement favorable, de moyens matériels et financiers,
mais aussi de moyens humains.

Nos moyens financiers proviennent des cotisations des Adhérents.
- Subventions de L’A.S.A (Action Sociale des Armées), du Conseil Général de l’Essonne, de la Mairie de Viry-Chatillon et de l’UDAF.

L’adhésion annuelle est fixée à 16 € par famille

Mesures en faveur des ressortissants de la Défense Nationale
Remboursement partiel de l’activité pratiquée.

Principe de fonctionnement
Les Associations gèrent elles-mêmes  leur activité
Les participants doivent prendre une  adhésion à l’A.D.F
La location de la Salle de la maison de la famille fait l’objet, pour l’activité,  d’un protocole d’accord qui en fixe les tarifs et les horaires
d’occupation.